Cap au sud!

Cappadoce Turquie
Côte Ligure Italie
Guernesey, Îles Anglo-normandes
Cliquer ici

Après le Lot, vite de l'aiiiiir!!!!!

Baie d'Agay, Cap Corse et Ile d'Elbe sur Enez Stuhan.

Quel rapport entre une île bretonne en face de Carnac et la Corse et l'Ile d'Elbe, me direz-vous?
C'est le nom du voilier de François, pur breton et commandant de la Marine Marchande,  qui m'a invitée à faire équipe avec lui pour une rando marine et bien arrosée, je dois dire, par les embruns du violent mistral que nous avons croisé en cours de route...

Nous avons aussi rencontré des filles bien sympatiques et courageuses, Caroline sur son Blueberry et ses co-équipières Marie et Sylvie.

C'est là que j'ai réappris à faire le noeud de chaise correctement

"Ciao Nine" : je traduis pour les non-méridionaux : "Salut ma chérie"
Note, les gracieux personnages gardant les armes des Cardi  ne sont pas des femmes mais des hommes.

"Nihil difficile" (rien de difficile) sur les jardinières semble être la devise de Bastia

A Portoferraio, sur l'Ile d'Elbe

Jolis bateaux croisés au mouillage

Publié à 10:02, le 12/08/2015 dans Corse et Iles Toscane, Cap Corse
Mots clefs : stage carnet de voyage 2016ile d'Elbewinchcap corse

Dans la verte vallée du Lot et le Célé

Dans la verte vallée du Lot et du Célé

Amoureux des vieilles pierres, parcourez le Parc Naturel du Quercy, un patrimoine exceptionnel s'ouvre à votre regard.

Saint Cirq Lapopie

Publié à 15:51, le 11/08/2015 dans Occitan, France, Figeac
Mots clefs : chemin CompostelleFigeacLot

Patrimoine de la Vallée d'Allos

Patrimoine de la Vallée d'Allos

De Peyresq, village sauvé de l'oubli par une poignée d'humanistes universitaires, au Lac d'Allos, joyau du Parc du Mercantour

Thorame Basse, montagne de Cordeuil

Lac d'Allos

Des fleurs par milliers

Publié à 14:41, le 11/08/2015 dans La Provence des Alpes, Allos
Mots clefs : vallée d'AllosPeyrescstage carnet de voyage

De Trogir a Dubrovnik en goëlette

AGENDA STAGES CARNET DE VOYAGE

CLIQUER ICI

Publié à 09:50, le 23/06/2015 dans Iles en Croatie, Trogir
Mots clefs : trogirdubrovnikstage carnet de voyagecroatie

Printemps à Cap Taillat

Publié à 07:56, le 21/06/2015 dans Balade dans le Var, Saint-Tropez
Mots clefs : cap taillatsaint tropezstage carnet de voyage

La Plaine des Maures au Printemps

LE VIEUX CANNET

LA PLAINE DES MAURES

La Plaine des Maures est située en Provence, dans le département du Var, classée Réserve Nationale Naturelle depuis 2009.

Ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, c'est aussi le milieu naturel de la tortue d'Hermann.

Au printemps de multiples espèces de fleurs sauvages : orchidées, iris, tulipes et lis pointent sur les pelouses rases. Le pin parasol à la silhouette caractéristique  et le chêne liège rythment ce paysage de grands espaces où des affleurements de roche rouge dans ce maquis donne un petit air de savane africaine.

On peut s'y promener grâce à un réseau de sentiers piétons et faire le tour de Lac des Escarcets.

Voir programme de stages de carnets de voyages pour week-end dans la Plaine des Maures.

Place aux images :

Vallon des Escarcets

Afleurement de très anciennes roches rouges

Ancien Pont Romain sur l'Aille

Pont au Bois de Buis

Publié à 17:16, le 20/06/2015 dans Balade dans le Var, Le Cannet-des-Maures
Mots clefs : Vieux Cannet des Mauresstage carnet de voyagePlaine des Maures

Les charmes de Naples et ses îles

Publié à 12:21, le 20/06/2015 dans Procida, Isola di Arturo, Procida
Mots clefs : stage carnet de voyagesNaplesIschiaisola di ArturoProcida

Au fil de l'écume sur l'Ile des Embiez (Var)

Archipel des Embiez, un petit paradis de calme et de nature sauvage.

L'Ile des Embiez était une île sauvage et de marécage lorsque Paul Ricard l'a acheté, et malgré son port aménagé et son village touristique, une grande partie de l'île a été preservée et a un petit air des iles de Bretagne. Les espèces plantées, palmiers, pins parasols, eucalyptus, bougainvillées prospèrent  et donnent un aspect luxuriant au village malgré ses constructions vieillissantes.

Publié à 03:18, le 25/06/2014 dans Balade dans le Var, Ile des Embiez

Procida, l'Isola di Arturo

PROCIDA

C'est le roman de Elsa Morante "L'Isola di Arturo" qui m'a amenée à Procida, une des îles de la Baie de Naples, qui avec Ischia, Capri,  forment les champs Phlégréens (Terre ardente) de formation volcanique. Dans le roman de Elsa Morante, Arturo, enfant "isolé" naturellement et par des parents absent ou disparu, livré à lui même,  dans une nature sauvage et généreuse, cadre grandiose, vit une difficile maturation vers sa vie d'adulte, confronté à des expériences multiples  lors de rencontres avec d'autres personnages en marge de la société.

L'âme de Procida, impénétrable,  réside derrière les rues et les murs des maisons colorées serrées comme un rempart sur des jardins secrets et doux, laisse échapper sa douceur dans la luxuriance de ses citronniers, hibiscus et dragonniers, sur ses plages de sable noir, vestige d'anciennes éruptions.

C'est Diego, skipper du Hanse 370 sur lequel j'ai navigué, qui définit ainsi son pays.

Fiumicino. Un canal alimenté par le Tibre, construit par les anciens Romains relie Rome à la mer Tyrénéenne. Des chantiers navals bordent ses rives.

Surgi de nulle part quand on est au large, le Cap de Circeo, royaume de l'antique Circée, la magicienne d'Ulysse

Escale à Gaeta. Un voile de chaleur enveloppe les montagnes désertiques environnantes.

PROCIDA - MARINA DI CHIAIOLELLA

Pour circuler, vespas et minibus dans les ruelles trés étroites

Pour éviter la chaleur intense dans la journée, il faut se lever tôt pour s'activer. Il fait soleil à 6:00h, je marche et dessine beaucoup le matin.

Ensuite, pause capuccino à une terrasse de café
C'est là que je rencontre Pascal Scotto Di Vettimo, un français originaire de  Procida, qui a fondé une association Procida-Family qui a pour but de retrouver et réunir la diaspora de Procida et Ischia dans une grande famille.
voir son site

Les jardins sont jonchés de citrons partout. A déguster : limoncello et granite di limone délicieux et désalterant.

A Procida, pas de marina luxueuse pour les yachts. A Marina Chiaiolella, 2 pontons, 2 cabanes de chantier tiennent lieu de capitainerie et de sanitaires. Mais des ragazzi toujours prêts à accueillir les navigateurs,  la touline et les amarres à la main et qui veillent jalousement sur votre bateau en votre absence.
  Les faraglioni di Procida (stacks) vestiges de l'ancien cratère que la mer a démonté complètement.

Coricella, le plus beau village de Procida.

Régime Crétois : huile d'olive, fruits et légumes locaux bon marché et très frais, mozzarella fumée et parfois poisson frais de la pêche locale,  voilà notre repas quotidien avec une gelatti de temps en temps.

Attirée par des affiches aux couleurs douces, mes pas m'emmènent à la Galerie de Luigi Nappa, où je rencontre cet Artiste prolifique et  chaleureux,  Conteur, et capitaine au long court. Luigi, né à Procida mais qui a parcouru le monde comme officier de marine, peint avec une liberté totale dans des couleurs ensoleillées l'amour de son île natale, et tous les thèmes chers dans son oeuvre : la mer, l'abondance symbolisée par la pêche, les femmes, l'amour.
Je lui dédie ce portrait.

Petite escapade à Ischia

Venant du large, la silhouette de cet imposant roc surplombé d'un castrum sévère et gris du xve siècle construit par Alphonse d'Aragon, enveloppe notre voilier de son ombre. Roc et édifices sombres se confondent. La route maritime veut que l'on longe cette forteresse pour atteindre le canal qui permet d'approcher Procida par l'ouest sans danger de haut fond.

Fantaisie vestimentaire
  Comme à Capri, Ischia a de nombreuses boutiques chics de vêtements pour être élégante dans les îles.
Antica Sartoria est une ligne de vêtements conçue à Positano sur la côte Almafitaine.

Publié à 14:01, le 16/12/2013 dans Procida, Isola di Arturo, Procida
Mots clefs : CoricellaGirelle PaonProcidaL'Isola di Arturocitrons

Un printemps au Château de Saint Martin à Taradeau

Un printemps au Château de Saint Martin, à Taradeau, domaine de renom dans la même famille depuis 1740, qui produit des vins d'appellation Côtes de Provence, crus classés.

www.chateaudesaintmartin.com

Afin de préparer ma prochaine exposition artistique, j'ai eu le privilège de m'imprégner de ces lieux chargés d'histoire, à l'ambiance surrannée et magique.

Pour voir l'exposition :

www.lisamazzoni.blogspot.com

Le Caveau

Cave souterraine, les futs en chêne de Hongrie datent du XIVe siècle

Les vignes s'étendent dans une vallée bordée de collines verdoyantes

Château du XVIIIe siècle
 un cadran solaire orne la façade

De majestueux platanes centenaires ombragent la terrasse

Le jardin aux secrets, bordé de haies de buis

Publié à 10:34, le 23/05/2013 dans Balade dans le Var, Taradeau
Mots clefs : expo Art et VinChâteau de Saint Martincru classé de Provence

<- Page précédente :: Page suivante ->

Randonner dans la forêt brésilienne ou naviguer sur un bateau de 6m en Dalmatie, c'est toujours dans mon carnet de croquis que je rapporte mes souvenirs.

«  Octobre 2017  »
16171819202122
Galerie d'art de Lisa
Agenda des stages carnet de voyage